Philo Conseil : Qui? Quoi? Comment? Pour quoi?

Publié le 27 Juin 2017

Qui? Bruno Guitton est consultant, formateur, conférencier et professeur de philosophie depuis 1988. Depuis quinze ans, il fait vivre la philosophie dans les univers de l'entreprise, des associations, des maisons de retraite, des hôpitaux, des mairies, des ambassades, etc.

Quoi? La discipline philosophique interroge le sens, et avec rigueur, pose des problèmes, propose des hypothèses de réponse et aide à concevoir les plans d'action afin de construire des solutions pratiques en accord avec des visions généralistes, dans l'univers professionnel et privé. Ses méthodologies d'analyse ont pour but d'évaluer les discours et de construire leur logique, de les rendre plus précis et plus clairs. Bruno Guitton assure donc des missions de conseil, de formation et d'enseignement.

Comment? Bruno Guitton intervient auprès de groupes, d'équipes, ou d'individus isolés. Ses formats d'intervention sont donc adaptables aux différents contextes professionnels d'aujourd'hui: °La consultation individuelle °L'atelier °La session de formation °La conférence. Dans ces quatre formats, il privilégie le dialogue rationnel, logique, rigoureux, ouvert, comme méthode de problématisation et de résolution des difficultés. Il s'agit de mobiliser les ressources pertinentes de l'analyse et de la culture philosophiques dans des exercices pratiques qui engagent véritablement les individus et les équipes dans la réflexion, permettent de prendre du recul et de concevoir des solutions avec clarté et efficacité.

Les missions? Le conseil s'articule sur un travail d'identification et de détermination des représentations et des compréhensions des situations de nos interlocuteurs grâce aux outils de la méthodologie philosophique. Il ouvre alors les possibilités d'intervention à partir de construction de scénarios stratégiques mobilisant des concepts ou des thèses philosophiques pour la préparation du futur, pour des réorganisations de structures, ou des brainstormings critiques, et plus généralement, et c'est essentiel, pour un meilleur bien-être des personnes dans leur sphère professionnelle, etc. La formation se propose d'apporter à nos clients des outils théoriques (Cf. Méthodologies d'analyse, construction de discours, conceptualisation précise, ressources philosophiques de référence: thèses des grands philosophes) et leur utilisation pratique (Cf. Le concept de liberté chez Sartre fait construire des engagements pratiques en leur donnant une valeur; nous nous en servons pour la rédaction de chartes éthiques) pour aider à une meilleure motivation, une meilleure qualité de vie au travail, des relations humaines claires, un engagement plus solide, etc. L'enseignement propose une didactique magistrale sous forme de conférences qui traitent des grands thèmes ou problématiques de l'univers professionnel dans une optique philosophique (Cf. Sens du travail, incivilités dans le domaine professionnel, etc.).

Rédigé par Bruno Guitton

Repost 0
Commenter cet article