OFFRES DE PRATIQUES PHILOSOPHIQUES

L'ATELIER : en petit groupe de 3 à 20 personnes, il s'agit de mener ensemble une réflexion rationnelle, rigoureuse, qui pose clairement un problème au départ  et qui progresse vers des hypothèses solides de solution. Des exercices précis et une pratique efficace du dialogue permettront de donner aux participants des compétences d'analyse fort bénéfiques: Conceptualiser - Problématiser - Identifier et fonder des hypothèses de réponse - Illustrer par des auteurs - Critiquer les idées -

Exemples de travail en atelier : comment définir l'érotisme ? Peut-on bien vieillir ? La liberté est-elle possible ? Pourquoi travailler ?  Etc.


Durée: une journée ou deux demi-journées.

 



LA CONSULTATION: une personne souhaite examiner une question, une difficulté, un embarras de son existence ou plus généralement réfléchir avec un professionnel de la philosophie sur un thème qui l'intéresse. Là encore, la séance doit proposer des techniques d'analyse et assurer une recherche solide, progressive, des réponses. Chaque technique donne lieu à une pratique immédiate et aussi à un enseignement de son usage dans différents contextes d'analyse (cf. Il s'agit aussi d'un enseignement ).    
Exemples de travail en consultation: comment devrais-je aborder la nouvelle étape de ma vie professionnelle? Mon futur est-il bouclé ? Est-ce possible de penser ma propre mort ? Mon rapport`à l'argent est-il bon ? etc.


Durée: 55 minutes.




LE CAFE PHILOSOPHIQUE: dans un lieu public ou privé, le professionnel de la philosophie joue le rôle de médiateur. Il organise, oriente, dirige un débat pour que celui-ci soit une dialectique progressant vers la constitution d'acquis: définition des concepts, formulation claire d'une interrogation philosophique, fondation des hypothèses de réponse, usage des références, etc..
Exemples de mon travail en café philosophique: Doit-on se souvenir ? Est-ce possible de mettre tout le monde d'accord ? La politique peut-elle redonner espoir ? Qu'est-ce qu'être heureux ? 


Durée: une heure.




LA CONFERENCE: Exposition didactique d'une problématique et de ses solutions sur le plan théorique en usant des ressources de la culture philosophique.

 

Durée: 2 heures.

 

LE COURS INDIVIDUEL OU COLLECTIF: entraînement et préparation aux épreuves du baccalauréat de philosophie ainsi qu'à l'épreuve de culture générale ou des questions contemporaines de certains concours (cf.I.E.P). L'accent est mis sur les apports méthodologiques et sur la culture philosophique indispensable à la réalisation de ces exercices.

 

Durée: une heure.

 

                                 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour me joindre:
 
Mail:     bgphiloconseil@gmail.com

Tel:       06 43 16 25 90

Repost 0